Les icônes BI

Chaque pièce de lingerie Bertille Isabeau - en plus de mettre en valeur les corps, les différences et les forces de chacun.es - porte le nom de personnalités marquantes de notre monde.

Iels sont scientifiques, artistes, activistes ou encore personne de lettres. Très souvent peu ou pas connu.e.s. Iels se sont battu.e.s pour leurs droits et donc pour les nôtres.

En nommant nos pièces par leurs prénoms, nous leurs rendons hommages et mettons en lumière l'importance de la sororité.

Les icônes BLACK N1

Billie Holiday

Valentina Terechkova

Josephine Baker

Rosa

Parks

Maé Jemison

Cheryl

Bridges

Angela Davis

Née en 1915, Billie Holiday se produit dès son plus jeune âge dans les bouges de Harlem. En 1939, une de ses chansons, "Strange Fruit" dénonce ouvertement la ségrégation raciale

« Elle chantait la vérité et rien d’autre. »

Pionnière de la conquête spatiale. Valentina Terechkova est non seulement la première femme à être allée dans l'espace le 16 juin 1963, mais elle reste, aujourd'hui encore, la seule femme à avoir effectué un vol solitaire en orbite.

Chanteuse, danseuse, actrice et résistante française d'origine américaine, née en 1906, dans le Missouri. Métissée afro-américaine et amérindienne des Appalaches, elle est souvent considérée comme la première star noire.

Cette couturière noire de l'Alabama, elle a simplement refusé de se lever dans un bus pour céder sa place à un blanc, comme lui obligeait la loi.

« Je veux que tout le monde se souvienne de moi comme de quelqu'un qui voulait être libre.»

Ingénieure, médecin, professeure et une astronaute américaine. Elle est devenue, en septembre 1992, la première femme afro-américaine à partir en mission à bord d’une navette spatiale.

Athlète américaine, elle se bat dans les années 60 pour avoir le droit de pratiquer la course à pied, alors que les filles n’y sont pas autorisées. Elle battra le record mondial du marathon en 1971, an passant sous la barre des 2h50.

Icône des luttes féministes et de l’antiracisme, Angela Davis n’a cessé de dénoncer le racisme structurel, de militer pour l’abolition de la peine de mort, la réforme du système carcéral américain et les droits des minorités. 

Les icônes BLACK N2

Sarla Thakral

En 1936, alors que l'égalité des femmes était encore un concept arbitraire en Inde, Sarla Thakral devient à 21 ans la première femme pilote d'avion dans son pays. Elle représente alors le visage d'une indienne nouvelle et sûre d'elle.

Frida

Kahlo

Féministe, socialiste et foncièrement anticonformiste, Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine née en 1907. Femme de conviction, elle est marquée par la pensée communiste et un fort désir d'émancipation, dans une société mexicaine encore très machiste.

Edith Cresson

Encore aujourd'hui, Edith Cresson est la seule femme politique française à avoir accédé au rang de premier ministre du 15 mai 1991 au 2 avril 1992. Son ascension politique sera teintée de réactions, souvent violentes et misogynes.

Amelia Earhart

Héroïne de l'aviation, Amelia est - entre autres exploits - la première femme à traverser l’Atlantique en solitaire en 1932. Elle volait pour son plaisir, mais également montrer que les femmes pouvaient avoir leur place dans cette discipline.

Ava DuVernay

Réalisatrice afro-américaine, reconnue pour ses œuvres engagées contre les discriminations, et en particulier le racisme systémique. Elle est élue en 2020 au comité directeur de l'Académie des Oscars

Maud Wagner

Contorsionniste et trapéziste, elle est première femme tatoueuse connue des États-Unis, cassant les mythes autour de l’immoralité et du jugement porté envers les femmes tatouées en Amérique.

Anna

Fisher

Première "maman de l'espace" : Lorsqu'elle s'est envolée en novembre 1984 pour une mission de sept jours à bord de la navette Discovery, elle était déjà mère d'une petite fille.

Après cette unique vol dans l'espace, Anne Fisher a notamment siégé au comité de sélection des astronautes. 

Les icônes BLACK N3

Mary

Anning

Paléontologue collectionneuse de fossiles qui sut braver les carcans d'une Angleterre pré-victorienne, misogyne et fermée. Peu reconnue pour ses recherches de son vivant, Mary Anning a pourtant activement participé à la preuve de l’extinction de certaines espèces.

Chien-

Shiung

Wu

Kathrine

Switzer

Amanda

Palmer

Maya

Angelou

Lise

Meitner

Surnommée par certains la "Première dame de la physique", Chien-Shiung Wu a été une pionnière de la physique nucléaire dont les contributions lui ont valu de nombreux prix et distinctions. Elle a été la première femme à recevoir un doctorat honorifique de l'Université de Princeton.

Quand elle s'inscrit le 19 avril 1967 au marathon de Boston, Kathrine Switzer ignore encore qu'elle engage une lutte en faveur des femmes dans les courses sportives, en étant la première femme officiellement inscrite. 

« J’ai compris en passant la ligne d’arrivée que ce serait le combat de ma vie »

Chanteuse, autrice-compositrice, activiste, bloggeuse, elle a débuté dans la rue comme statue vivante, avant de se faire connaître avec son duo cabaret-punk The Dresden Dolls. Féministe, elle milite contre les normes et ses oeuvres évoquent tour à tour la maternité, la mort, ou encore l'avortement.

Née le 4 avril 1928, Maya Angelou est une femme de lettres, actrice et militante afro-américaine. Elle est notamment une figure importante du mouvement américain pour les droits civiques. Elle explora les thèmes de l’oppression économique, raciale et sexuelle.

Physicienne autrichienne naturalisée suédoise. Elle est connue pour avoir découvert la fission nucléaire, mais surtout pour avoir été l’une des femmes non reconnues pour sa découverte majeure. C’est une des oubliées du Prix Nobel, puisque c’est un homme qui a obtenu sa récompense, Otto Hahn.

Lilly

BS

Née le 29 mars 2013, Lilly est créative, drôle et rêveuse. Elle aime inventer, beaucoup apprendre, et est curieuse. Son tempérament de feu est l'un de ses grands atouts : sur un terrain de foot, elle ne se laisse pas faire et connait sa valeur. 
Lilly est surtout ma belle-fille... Celle qui a su faire ressortir le meilleure de moi pour devenir sa belle-mamoune.